Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE FIL DE SENLIS
1 février 2011

UNIS POUR L'ALTERNATIVE!

Dimanche matin, Installation du conseil municipal.
Ce fut non sans une certaine émotion que nous avons retrouvé quelques un de nos anciens colistiers , un peu comme un « voleur » qui reviendrait sur le lieu de ses exactions. Des voleurs d’illusion ou d’un rêve qui s’échappait devant nos yeux.
A quoi pouvaient bien penser, Bernard Zanzouri, Marc Doucède, François Drouin, Marie-France Ernoux au moment ou Pascale Loiseleur a enfilé sa nouvelle écharpe de maire ?

Peut-être avaient-ils des regrets ou même des remords pour certains? Nous en doutons.
Ils devaient peut-être se remémorer ces mêmes instants que nous avions tous vécus 3 ans plus tôt, le film des évènements, les crises, les moments de doute, tous les faits qui ont conduit jusqu’à cette journée de dimanche.

L’instant était intense et chargé d’émotion.
La page s’est tournée sur 3 ans de travail et un trait a été tiré sur beaucoup d’illusions.
A nous d’écrire une nouvelle page.

Que dire de ce conseil. Sans surprise Pascale Loiseleur a été élue maire ainsi que 9 adjoints.
Nous reviendrons prochainement sur les manques ou dans les contradictions dans les délégations aux adjoints….

Jérome Bascher était aussi présent, hilare. Etrange attitude comme on peut parfois rougir sans se contrôler avec un petit rictus nerveux qui traduit un malaise difficilement dissimulé.
Définitivement sorti du jeu municipal pour les trois prochaines années, investi d’une circonscription de l’UMP particulièrement affaibli à l’aube des cantonales, il faut avoir une sacrée dose d’humour et une grande capacité d’autodérision pour rire ainsi.
Au jeu du qui perd gagne et du tout sauf Canter, il sort certes victorieux, mais d’un bataille franchement pitoyable, les 50% d’abstentionnistes sont là pour nous le rappeler.

Errare humanum est, perseverare diabolicum : voilà ce que nous aurions pu dire à Jean-Marie Mariani. Nous avions des doutes sur l’utilité de la gauche senlisienne qui est tombée dans les profondeurs abyssales des suffrages, (600 voix !!), preuve de l’absence de projet, de proposition et de position de la gauche verte et écolo à Senlis. Nous avions un doute sur l’utilité de cette gauche, depuis dimanche nous avons des certitudes. A quoi sert la gauche : A rien.
JM Mariani à voté comme un seul homme (au sens propre comme au figuré !!) pour pascal Loiseleur et sa liste de 9 adjoints.
Voilà aussi le résultat d’une alliance de circonstance,  de trois ans d’actions complices et complaisantes. Le cœur est à gauche mais le bulletin de vote cherche encore sa main.

A ce jour il y a quand même quelque chose qui ne tourne pas rond dans le monde merveilleux que Senlis Alternative nous a vendu.
Il y a des symboles et des signes qui ne trompent pas.
L’assemblée présente ce dimanche attestait du décalage entre les faits et les intentions.
Nous recherchons encore dans la salle d’honneur les signes de ce renouveau, de cet élan, de ce souffle citoyen.
Nous nous attendions à une assemblée jeune, enthousiaste, moderne. A la place nous avons croisé beaucoup de visages qui s’étaient fait discret depuis 3 ans,  des silhouettes voutées à l’image des murs décrépits des remparts de la ville  qui vacillent désormais sous les assauts répétés des années et usées par  la volonté farouche de figer le temps dans un monde recroquevillé sur lui-même.
Décalage entre l’image et le son des applaudissements d’une assemblée venue célébrer plus le départ d’un homme  que la naissance d’un nouvel élan. L’ombre de C Patria a longtemps plané dans la salle.
Décalage entre les intentions et les faits. Curieusement le site internet de la ville a été fermé pendant deux jours.
Signe d’un renversement du pouvoir, comme dans un pustch,  il faut effacer et contrôler les images comme dans d’autres pays on coupe les communications et on élimine  tout les symboles qui touchent à un pouvoir déchu.
Pascale Loiseleur ne serait-elle qu’un écran de fumée ou un alibi ?
Elan citoyen et démocratique, avez vous dit ?
A suivre…
 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Petit rappel, pour mettre à jour un site internet, aucun besoin de le suspendre à la consultation, cela se fait en temps masqué. Ne cherchons pas à défendre ou à minimiser une décision concertée de la nouvelle équipe municipale!<br /> <br /> Quant à la vente du bureau ou au nouveau logo de la ville...au journal SENLIS ENSEMBLE de Février, annulé, puis finalement réhabilité à la hâte...au personnel de la Mairie débarqué sans aucun respect du droit du travail français...<br /> <br /> Si j'ai bien compris, la réponse devrait être une opposition constructive, quel beau symbole, mais de mémoire de senlisien, c'est une chose inconnue depuis de nombreuses années, et je ne suis pas suffisamment naïf pour croire à un changement miraculeux...<br /> <br /> Toutefois, seule le Maire peut tendre une main à l'ensemble des courants politique afin d'apaiser les humeurs et les rancœurs...et enfin travailler avec les meilleurs d'entre eux, dans une sérénité constructive, et avec un but commun : mieux servir la ville de Senlis.
P
Pourquoi tant d'aigreur ?<br /> Quoi de plus normal que le site de senlis soit fermé pour une mise à jour concernant le maire et les élus. Monsieur Canter sur son blog est toujours maire de Senlis ! Est ce normal ? <br /> Vous êtes dans "l'opposition", soyez constructifs, et non pas dans la critique permanente.<br /> Bien à vous<br /> Philippe
Newsletter
Publicité
LE FIL DE SENLIS
Derniers commentaires
Publicité