Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE FIL DE SENLIS
11 octobre 2011

SAUVE QUI PEUT A L'HOPITAL

Redevenons sérieux après la parenthèse des primaires... et abordons un sujet beaucoup plus grave, celui de la fusion des hôpitaux de Creil et Senlis.

L'équation est particulièrement complexe à résoudre lorqu'on la résume à ces composantes financières. 30 M€ de déficit à Creil plus 10 M€ de déficit à Senlis, l'addition des pertes devant permettre à terme le retour à l'équilibre financier.  A cette vision comptable s'oppose une vision faisant entrer le paramètre humain, la qualité des soins, le confort, l'écoute et la dignité des patients. Chacun de nous a été, est, ou sera confronté à la maladie.

La santé n'a pas de prix, mais c'est d'abord à la question suivante que nous devons tous répondre :

Souhaitons-nous payer le prix de la santé? .

La réponse, sans hésiter, est OUI.

Alors comment concilier cette vision comptable et cette approche plus "humaniste", voilà en sorte l'enjeu de cette fusion.

La réponse et les solutions de l'ARS viennent d'arriver, cinglantes, sans état d'âme car Mr Jacquinet n'est pas payé pour avoir des états d'âme, rien ne servirait de le blâmer. D'ailleurs en lisant entre les lignes les réponses à l'interview de Mr Jacquinet dans Oise Hebdo du 29/09 on  comprend vite comment va s'organiser l'offre de soins entre Senlis et Creil. D'un coté Creil et un bassin de population de 100.000 hbts  et de l'autre Senlis et 20.000 hbts. 30 Millions de déficit à Creil, 10 Millions à Senlis. IL ne fallait pas être devin pour savoir où allait pencher la balance à moins d'être un peu "naif". Pour Creil les actes les plus rentables pour combler les déficits et à Senlis les restes...

D'autres questions méritent aussi d'être posées en tant que citoyen, électeur et contribuable.

Comment et pourquoi  les instances dirigeantes des hôpitaux y compris les élus de l'époque, il y a des années,  se sont-ils lancés dans des travaux pharaoniques parfois sans financement? N'y a-t-il pas un manque de vision, de rigueur ou de responsabilité?  Mais peut-on les blâmer alors que les autorités de tutelles les pressaient peut-être de moderniser les installations?

Est-il pertinent, utile, nécessaire, et économiquement efficace d'organiser deux centres hospitaliers distants de 10 km environ?  Probablement oui aussi....

Dans toute fusion et au delà de l'aspect social qui reste primordial, des économies d'échelles se dégagent notamment dans les fonctions supports (comptabilité, administration, achats, etc...). Mais pour être efficace et pertinente, une fusion doit s'accompagner d'un surplus de valeur ajoutée dégagé par les synergies et les complémentarités sans quoi l'opération n'a que peu de sens économique.

Cette fusion respecte-t-elle ces logiques? Dans l'esprit de l'ARS, oui, mais dans la réalité,  on peut en douter.

Sans aucune polémique, la réponse de nos élus et du maire sont-elles à la hauteur des enjeux? pas vraiment.....

lancer une pétition, on a vu ce qu'en pensait l'ARS, puis maintenant distribuer un petit tract fait à la va-vite toute seule ou presque sur le marché pour soutenir une manifestation, ça fait peut-être "mère courage" ou "Jeanne d'Arc" mais ça fait surtout pitié. Où étaient vos colistiers ce matin? Désolé mais cela ressemble à une désertion collective. Nous recevons vos tracts et appels au soutien de la manifestation dans nos boîtes mails. Cette action apparaît si dérisoire et si tardive....

Et demain vous ferez aussi la grève de la faim ou comme le mouvement Femen en Ukraine? 

Ce n'est pas là  et comme cela que vous serez utile.

Vous n'êtes pas pas une syndicaliste militante de la CGT à la sortie d'une usine, vous êtes Maire et premier magistrat d'une ville de 17 000 habitants qui voit son hôpital sacrifié  sur l'hôtel de la rentabilité économique.

Votre place maintenant est au sein du Conseil de surveillance. C'est de faire du lobbying, de faire le siège du bureau du député que l'on voit si souvent à Senlis depuis janvier, de demander un rendez-vous au ministre de la santé,  de prendre enfin la mesure de votre rang et de votre poste.

Oui nous sommes pour le maintien d'une offre de santé de qualité à Senlis.

Que nous reste-t-il maintenant mis à part nos yeux pour pleurer, alors que le mal est fait?

Enfin, avec un peu de recul, ce naufrage n'est-il pas aussi le premier résultat néfaste  de la guerre de tranchée que vous Pascale Loiseleur, Véronique Bitar, Jérome Bascher, Mr Leblond etc.. et sans les oublier tous les dissidents, opposants, donneurs de leçons, et dispenseurs de morales, avez mené pendant de si longs mois?

Réfléchissez-y! Alors que vous usiez votre énergie dans des querelles partisanes et stériles ces deux dernières années qui n'ont eu  pour effet que d'affaiblir le poids politique de la ville, des décisions étaient prises sans nous, et maintenant que vous êtes arrivée , elles vous sont imposées. 

La stabilité aurait apporté de la force, du crédit, de la continuité vis à vis des instances décisonnaires.

Par cette opposition passée vous portez votre part de reponsabilité.

 Et demain, aurons nous conscience d'un autre train loupé ? .... celui de  la reconversion du quartier Ordener?

VENEUX NOMBREUX SOUTENIR UNE OFFRE DE SOINS DE QUALITE POUR SENLIS

lfds

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pourquoi une manifestation un samedi matin pour sauver l'hopital alors que tout est joué d'avance, que notre député, notre conseiller général n'ont rien fait, au contraire ! Il aurait été plus rigolo d'organiser une manifestation mardi lors du passage de deux ministres, voir les bloquer, la on en aurait parlé sur les médias. Mais notre maimaire ne devait pas savoir, elle y était pas. Elle est vraiment toujours à la ramasse !
P
l'hopital de senlis deviendra un centre gériatrique comme le souhaite Florence Woerth<br /> depuis de nombreuses années et cela aide d'avoir un frére !!!!!!!!
S
Bonjour,<br /> Senlisienne depuis quelques années, je suis toujours restée loin de toutes les querelles politiques et de petit pouvoir. Mais la Stop a cette nouvelle municipalité. Pour la première fois j'ai assiste au dernier cm. Mme le maire vous avez avoue face a certains de vos échecs cuisants "avoir essaye". Maintenant ça suffit, nombre de vos dossiers ou projets (journees du patrimoine, paves, miss senlis, les ventes immo....)sont des flop! L'obligation de moyens n'est pas suffisante nous vous demandons une obligation de résultat. Un peu de courage et dhumilite, vous n'êtes pas faite pour cela! Retournez a votre foyer ou a votre institut chapui et surtout n'oubliez pas votre très cher Mr Smith, une petite formation sur son moi et l'amour des autres lui ferait le plus grand bien! Je crois d'ailleurs que les élus ont un droit a formation. Qu'attendez vous ?<br /> Senlisienne decue
P
Il est notre conseiller général, il doit s'investir pour le bien de notre canton.<br /> Que fait-il pour le dossier de l'hôpital de Senlis?.......<br /> Aurait-il moins de poids et moins d'amis que PATRIA?<br /> A moins qj'il ne soit acquis à l'idée de cette fusion ?Des déclarations passées à ce sujet, nous laissent penser que sa position va dans le sens des décisions prises et qu'il ne bougera pas le petit doigt pour défendre la survie de l'hôpital senlisien.<br /> Dommage! on a voté pour vous! vous devez agir pour défendre nos interêts!
Newsletter
Publicité
LE FIL DE SENLIS
Derniers commentaires
Publicité