Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE FIL DE SENLIS
9 novembre 2011

SENLITZ ET SANS PUBLIC

Parmi les 7 péchés capitaux, attardons nous un instant sur le péché d’Orgueil après avoir récemment abordé celui de la luxure dans notre post du 7 novembre.....
Voici un extrait de l’éditorial de Mme Robert, Adjointe en charge de la culture et des affaires culturelles dans le programme de la saison culturelle d’automne. Ce livret est  édité à plusieurs milliers d’exemplaires pour 4500 € par trimestre.
Comme disait Coluche, « ne riez pas, c’est votre pognon »
Cet éditorial prend un relief tout particulier si vous avez eu l’occasion de visionner un reportage de France 3 Picardie dans son édition régionale du vendredi 4 novembre au soir.
Nous mettons en gras les expressions qui prennent après ce reportage un sens bien particulier.


« Notre ambition tout au long de l’année est de vous faire partager des émotions particulières à travers les nombreux évènements culturels proposés à Senlis.
Cette saison culturelle verra également la première édition du  festival Senliszt, début novembre, à la fondation Cziffra, qui marquera  le bicentenaire de la naissance de Franz Liszt ...... Brigitte Fossey interprétera une histoire de Liszt racontée aux enfants.
Ne manquez pas en ouverture du festival cette création mondiale … Ils nous transporteront à l’époque romantique de Chopin, Georges Sand, Delacroix... où les esprits passionnés voyageaient, exaltés de lyrisme et de patriotisme, dans une Europe où les pays voisins tournaient leur regard vers la France, initiatrice de la Révolution et de la démocratie. L’Art rejoint l’Histoire
à ce propos, dès cet automne, la municipalité instaure un partenariat avec tous les établissements scolaires afin de faire participer aux très nombreuses manifestations culturelles proposées, les professeurs et les élèves volontaires et motivés.
Prenez le temps de feuilleter ce passeport pour la culture, riche d’événements plus intenses les uns que les autres : nous vous souhaitons de grands bonheurs d’automne, des parenthèses de rêves, des moments de découvertes inoubliables à Senlis, une ville où la culture se met à la portée de tous.
Très bonne rentrée à toutes et tous. »

Et bien, ce vendredi, Brigitte Fossey a bien été l’actrice d’une création en première mondiale. Oh, ce n’était pas tout à fait un moment de découverte inoubliable, mais plutôt un grand moment de solitude. En ce temps, les pays voisins de l’Europe tournaient peut-être leur regard vers la France, mais vendredi 4 novembre, heureusement que les villes voisines avaient détourné leur regard de Senlis cela nous a épargné un sentiment de gêne incommensurable.  Le 4 Novembre le ridicule a aussi rejoint la honte. Pour une raison inexpliquée il semblerait que la municipalité ait encore des progrès à faire dans l’instauration du partenariat avec les établissements scolaires et dans la communication.
Que la route est longue, que le chemin est tortueux pour éduquer les masses laborieuses et incultes aux délices des arts.
Nous pensons aussi  à la pauvre Brigitte Fossey qui s’est retrouvée ainsi la complice involontaire de cette farce. Quelle image peut elle avoir de notre ville ?
Une Image vaut mieux qu’un grand discours. La prochaine fois, madame Robert, évitez de vous faire plaisir dans des éditions de livret qui ne servent à rien, coûteux, et dans un éditorial pompeux et grandiloquent. Heureusement que le ridicule ne tue plus.

"Il a quelque chose de plus haut que l'orgueil et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité" Antoine de Rivarol.

Alors la prochaine fois que vous vous lancez dans une première mondiale, essayez aussi d’avoir du public, TOUT SIMPLEMENT.

 NO COMMENT....

Capture d’écran 2011-11-08 à 22Capture d’écran 2011-11-08 à 22

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ce n'est pas parce l'on lance une manifestation, si belle soit elle, que le public se déplace .....(surtout à Senlis.....)<br /> il faut un accompagnement, une publicité, un noyau de fidèles, une participation active des membres élus qui se doivent d'amener leur famille et leurs amis sollicités à grands cris....n'en ont-ils plus?<br /> ON NE VA PAS LEUR APPRENDRE aussi celà!<br /> ce n'est pas la 1ère fois qu'une "animation" capote depuis janvier...<br /> encore une fois, il ne suffit pas de vouloir mais de pouvoir réussir à déplacer la foule...<br /> il faut de l'imagination,du dynamisme et beaucoup d'implication perso.....mais l'indifférence de nos élus donne ce fiasco et en fera d'autres.<br /> Attendons les festivités de Noel...à QUOI devrons nous assister? <br /> EH OUI! pas facile de se retrouver à la tête d'une Mairie et de constater que rien ne marche.<br /> il faut surement s'y prendre autrement!
N
Je ne comprend pas pourquoi une seule classe a répondu présente à ce Festival de "première mondiale" ?<br /> Il y a bien une raison non ?<br /> Les écoles n'auraient-elles pas été prévenues ?<br /> Un oubli dans le dossier de Mme Robert ?<br /> Etrange non ?! <br /> Drôle aussi si ce n'était pas avec nos impôts !!!<br /> <br /> Encore une occasion de constater que la liste Senlis Alternative prend les senlisiens pour des zozos...<br /> Il ne suffit pas de faire des effets d'annonces dans des livrets qui ne servent à rien (et qui coutent cher) puisq'ils répètent tout simplement le Senlis Ensemble (pas assez distribué lui non plus). Les GRANDS mots et expressions à GRANDS EFFETS ne font ni la communication, ni l'organisation, et encore moins par conséquences le succès de (ce que vous seule vous plaisez à dénommer)un "évènement" Mme Robert. <br /> Apprenez par humilité, mais aussi par expérience à minimiser ce que vous organisez, cela vous évitera les moqueries...<br /> La colère gronde, la colère monte...<br /> <br /> Dans la même logique il ne suffit pas de porter une écharpe (parfois à l'envers d'ailleurs) pour savoir remplir ses fonctions d'adjointe.<br /> <br /> A méditer pour la majorité de votre équipe.<br /> <br /> Quant à Brigitte Fossey, Je pense que rapidement cette dernière aura très vite compris qu'il y a eu un mauvais casting en mairie ces derniers mois. Elle est repartie avec l'image que la ville de Senlis donne d'elle-même actuellement. <br /> C'est moche.<br /> <br /> Nicole
L
Combien à couté ce fiasco ? pour combien de spectateur ? Et c'est nous qu'on paie avec nos impots .... Il faut dire que la ville est tellement assoupie qu'elle ne se reveille même plus pour les évenements. Moi je ne savais même pas que cela avait lieu, j'attend toujours ce fascicule qui a couté bien cher et n'arrive pas dans les boites aux lettres !!!!
Newsletter
Publicité
LE FIL DE SENLIS
Derniers commentaires
Publicité