Ceinture et Bretelles
Sécurité bien placée commence par soi même
Au détour du Senlis Ensemble de mois de Décembre notre attention a été retenue par un article qui illustre une nouvelle fois les pas de clerc de Senlis Alternative, en écho à la fermeture de plusieurs restaurants de Senlis pour des problèmes de sécurité.
Il est heureux de constater que la municipalité se préoccupe ainsi de la sécurité des administrés lorsqu’ils se rendent dans les restaurants de la ville.
Nous ne doutons pas un instant de la manière dont est gérée la sécurité des commerces de Senlis par la préfecture ou le SDIS, mais nous pouvons émettre les plus vives réserves sur la manière dont sont gérés ces dossiers à Senlis.
Cet article est d’autant intéressant qu’il contredit les déclarations de Pascale Loiseleur dans les tribunes des journaux dont il est fait référence.
Ainsi, Pascale Loiseleur nous indiquait que ces fermetures ont été demandées à l’initiative du SDIS. Dans Senlis Ensemble, il semblerait maintenant que ces fermetures aient été dictées par les services de la préfecture. Bref, en résumé, ce n’est pas la faute de la municipalité. Quelle hypocrisie….
Revenons aux bases.
Les restaurants sont considérés en général comme des ERP du 2ème groupe et de 5ème catégorie.(un dossier plus approfondi sera publié dans les colonnes du site aimersenlis)
Et bien dans les ERP de 5ème catégorie, les visites, au delà de la visite d’ouverture, sont effectuées à l’initiative du maire dans le cadre de la sous-commission de sécurité. En d’autres termes, l’initiative de la visite est sous le seul et unique contrôle du maire. Cet article tord donc la vérité, et prouve une nouvelle fois par son contenu la manipulation et la désinformation. Nous saluons « le courage » de Senlis Alternative qui fuit ses responsabilités et se cherche des bouc-émissaires. Tout ceci est d’autant surprenant alors que ces commerces avaient fait l’objet d’une visite à l’ouverture en son temps sans que personne n’ait eu rien à redire. Etrange, bizarre. Les caves existaient déjà au moment de l’avis conforme de la commission de sécurité.
A l’issue de cette visite, le maire, en cas de non-conformité, met en demeure le gérant de l’établissement d’apporter des correctifs par une lettre motivée qui décrit précisément les défaillances constatées en lui laissant un délai pour remettre sont établissement aux normes.
En termes d’accessibilité aux personnes handicapées, et jusqu’en 2015 ces mêmes établissements sont uniquement soumis à une obligation d’aménager une partie des locaux aux personnes handicapées. Des dérogations peuvent être obtenues compte tenu notamment des contraintes liées aux ERP en zones classées.
Nous invitons les personnes qui le souhaitent à prendre contact pour de plus amples informations sur la réglementation..
Un défaut dans la procédure peut entrainer la nullité de la décision prise par la mairie.
Les cordonniers étant souvent les plus mal chaussés, avant de fermer les restaurants, Senlis Alternative devrait d’abord balayer devant la porte de l’Hôtel de ville. La salle en sous sol n’est pas fermée au public, ni la salle d’honneur. Et pourtant, ces deux salles ne correspondent absolument pas aux règles élémentaires de sécurité en cas d’incendie et de panique. L’hôtel de ville lui-même représente un danger manifeste pour les usagers et les employés. Pas de détection incendie, ouvrants de porte dans le mauvais sens, absence de plan d’évacuation, la liste est longue…. Il en va de l’hôtel de ville comme de beaucoup d’autres salles communales.
Ce dossier illustre la légèreté avec laquelle Senlis Alternative gère ce dossier, alors que des emplois et l’activité économique est en jeu..
Le risque n’est qu’une probabilité de survenance d’un évènement. La recherche du zéro risque est un leurre, en revanche la probabilité de la mort de la ville est une menace réelle proche de la certitude.