Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE FIL DE SENLIS
15 décembre 2011

Ceinture et Bretelles

Sécurité bien placée commence par soi même

Au détour du Senlis Ensemble de mois de Décembre notre attention a été retenue par un article qui illustre une nouvelle fois les pas de clerc de Senlis Alternative, en écho à la fermeture de plusieurs restaurants de Senlis pour des problèmes de sécurité.

Il est heureux de constater que la municipalité se préoccupe ainsi de la sécurité des administrés lorsqu’ils se rendent dans les restaurants de la ville.

Nous ne doutons pas un instant de la manière dont est gérée la sécurité des commerces de Senlis par la préfecture ou le SDIS, mais nous pouvons émettre les plus vives réserves sur la manière dont sont gérés ces dossiers à Senlis.

Cet article est d’autant intéressant qu’il contredit les déclarations de Pascale Loiseleur dans les tribunes des journaux dont il est fait référence.

Ainsi, Pascale Loiseleur nous indiquait que ces fermetures ont été demandées à l’initiative du SDIS. Dans Senlis Ensemble, il semblerait maintenant que ces fermetures aient été dictées par les services de la préfecture. Bref, en résumé, ce n’est pas la faute de la municipalité. Quelle hypocrisie….

Revenons aux bases.

Les restaurants sont considérés en général comme des ERP du 2ème groupe et de 5ème catégorie.(un dossier plus approfondi sera publié dans les colonnes du site aimersenlis)

Et bien dans les ERP de 5ème catégorie, les visites, au delà de la visite d’ouverture, sont effectuées à l’initiative du maire dans le cadre de la sous-commission de sécurité. En d’autres termes, l’initiative de la visite est sous le seul et unique contrôle du maire. Cet article tord donc la vérité, et prouve une nouvelle fois par son contenu la manipulation et la désinformation. Nous saluons « le courage » de Senlis Alternative qui fuit ses responsabilités et se cherche des bouc-émissaires. Tout ceci est d’autant surprenant alors que ces commerces avaient fait l’objet d’une visite à l’ouverture en son temps sans que  personne n’ait eu rien à redire. Etrange, bizarre. Les caves existaient déjà au moment de l’avis conforme de la commission de sécurité.

A l’issue de cette visite, le maire, en cas de non-conformité, met en demeure le gérant de l’établissement d’apporter des correctifs par une lettre motivée qui décrit précisément  les défaillances constatées en lui laissant un délai pour remettre sont établissement aux normes.

En termes d’accessibilité aux personnes handicapées, et jusqu’en 2015 ces mêmes établissements sont uniquement soumis à une obligation d’aménager une partie des locaux aux personnes handicapées. Des dérogations peuvent être obtenues compte tenu notamment des contraintes liées aux ERP en zones classées.

Nous invitons les personnes qui le souhaitent à prendre contact pour de plus amples informations sur la réglementation..

Un défaut dans la procédure peut entrainer la nullité de la décision prise par la mairie.

 Les cordonniers étant souvent les plus mal chaussés, avant de fermer les restaurants, Senlis Alternative devrait d’abord balayer devant la porte de l’Hôtel de ville. La salle en sous sol n’est pas fermée au public, ni la salle d’honneur. Et pourtant, ces deux salles ne correspondent absolument pas aux règles élémentaires de sécurité en cas d’incendie et de panique. L’hôtel de ville lui-même représente un danger manifeste pour les usagers et les employés. Pas de détection incendie, ouvrants de porte dans le mauvais sens, absence de plan d’évacuation, la liste est longue…. Il en va de l’hôtel de ville comme  de beaucoup d’autres salles communales.

 Ce dossier illustre la légèreté avec laquelle Senlis Alternative gère ce dossier, alors que des emplois  et l’activité économique est en jeu..

  Le risque  n’est qu’une probabilité de survenance d’un évènement. La recherche du zéro risque est un leurre, en revanche la probabilité de la mort de la ville est une menace réelle proche de la certitude.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est simple, il n'y a qu'à Senlis que ce n'est pas Noël cette année : aucune animation, pas de marché de Noël, pas de patinoire, pas de parking agrandi pour faciliter le commerce, plus de manège, des restaus toujours fermés, des habitants qui en ont assez, ...<br /> Rien , rien de rien, il ne se passe rien qui puisse juste faire imaginer 5mn que c'est noel, alors que c'est la plus belle des fêtes de famille.<br /> <br /> C'est triste à pleurer cette ville !<br /> <br /> Laure
J
Il est clair que l'an passé, les services techniques, et voiries ont effectué un travail FOR.MI.DA.BLE ! Pourtant la météo ne les avait pas gâtée ! Encore bravo et merci à eux.<br /> Preuve en est que ce ne sont pas les services qui sont défaillants, mais la tête qui "ordonne", la même qui est censée penser et surtout être présente sur le terrain.<br /> Il est clair que ce ne sont pas les services qui sont décideurs mais les adjoints et dans ce cas Le Maire. <br /> Mais on ne peut pas partir en Colombie avec les indemnités de Maire, (sauf à ce qu'il y ait un projet de jumelage), à Biarritz pour l'adjointe aux festivités (toujours avec les indemnités), etc....et organiser le salage des routes.<br /> Personne des élus de Senlis Alternative à l'inauguration du marché de Noël du Comité des Fêtes à Intermarché (là aussi il y a un froid), le manège place Henri IV enlevé alors que les enfants sont en vacances (encore une fois même nos enfants sont privés pour Noël), <br /> Ils sont où les élus de la ville ? Est on comme en Belgique ces derniers mois ? Sans gouvernement ?<br /> Encore une fois partis en vacances ! comme cet été ! La ville est abandonnée en plus d'être à l'abandon<br /> Loulou, pour votre information, si quelqu'un tombe, c'est le Maire qui est responsable. Surtout si ce n'est pas salé. Dans ces cas là, il faut penser à prendre des photos, et avoir des témoins, c'est mieux.<br /> Pivoine, pour votre information, en ce moment les médecins qui soignent à Creil et Senlis envoyent leurs patients aux Jockeys "pour éviter les conséquences médicales et administratives de la pagaille engendrée par la fusion".<br /> <br /> Tout ceci est grave. <br /> <br /> Bonnes vacances Mesdames Messieurs les élus, profitez en bien,... avant le retour de bâton !
P
Ah! économie quand tu nous tiens!<br /> Les senlisiens vont être mis au "régime sans sel" cet hiver.<br /> si on se casse la jambe, devons nous aller à CREIL?
M
et ce n'est que le début!<br /> la Colombie c'est loin.... très loin.....les adjoints sont-ils aussi absents comme aux vacances d'été?<br /> JE TIENS à rappeler le travail énorme qu'on fourni les services techniques l'an passé devant la neige qui avait paralysé tout le département sauf Senlis.<br /> les années se suivent et ne se ressemblent pas<br /> ......on attend la pagaille alternative.
L
Bonjour que ce passe t il a la mairie Mne Loiseleur a oublie de passer les consignes avant de partir en Conlonbie,pour sabler les rues de villevert verglas impossible de marcher a pied s et surtout les gens qui travaillent.Cesta6h qu il faut sabler mais cela n 'est pas fait fait elle des éconnomie encore?Jai appelle le service voirie il ne savent pas si il le font quel organisation et il n'on qu une sableuse l'année derniere c'etait fait tres bien pendant la periode de froidet rapidement Enfin c'est grave si une personne tombe qui est responsable ?
Newsletter
Publicité
LE FIL DE SENLIS
Derniers commentaires
Publicité