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LE FIL DE SENLIS
3 mai 2010

LE BUDGET

 

LE BUDGET DE LA VILLE.

 

Nous entendons ça et là que la ville est mal gérée, que le maire fait des dépenses inconsidérées, qu’il n’est pas compétent, que la ville est au bord du gouffre, voire en faillite …

Mais non, rien de tout cela ! La seule faillite que nous constatons est la faillite des idées, l’indigence des propositions, le niveau zéro du débat de l’opposition, pire aussi des concepts démago sortis d’esprit neo-poujadiste portant notamment sur l’endettement de la ville.

 

 

Voici les grandes lignes du budget 2009 et du budget primitif 2010. Ni de dépenses paillettes ou bling-bling mais des dépenses pour la ville de Senlis et pour les senlisiens.

 

Le budget d’une ville fonctionne globalement comme le budget d’un ménage et se répartit entre des dépenses de fonctionnement et des dépenses d’investissements mais également des recettes de fonctionnement et des recettes d’investissement.

 

Les dépenses de fonctionnement sont par exemple les salaires des employés municipaux, les travaux d’entretien, les recettes sont les taxes et impôts locaux, les entrées à la piscine, dans les musées, le frais de cantines, de crèches que nous

Les dépenses d’investissement sont celles liées aux grands travaux, acquisition de biens (quartier Ordener par exemple), la voirie, les recettes proviennent de participation d’autres collectivités, du remboursement de la  TVA par l’Etat mais également les cessions de biens appartenant à la ville.

 

Ainsi pour rétablir une contre-vérité les cessions de biens ne sont pas prévues pour combler le supposé train de vie trop important de la ville lié à son fonctionnement mais apparaissent comme une recette d’investissement et se déduit de l’emprunt que la ville est amenée à contracter.

 

BUDGET 2009 /COMPTE ADMINISTRATIF

Dans les grandes lignes le Budget 2009 s’avère dégager un solde positif de 1.619.000€. (et 1.715.000€ pour le budget 2008)

C'est-à-dire que la ville a moins dépensé qu’elle n'a reçu de recette.

C’est ce compte qui n’a pas été voté et dont l’excédent aurait du être reversé au budget 2010.

Pourquoi ??  

Quelles en sont les réelles raisons autres que de bloquer volontairement la ville pour de basses manœuvres et vengeances personnelles?

Qui peut justifier ainsi que la ville est mal gérée, et de tels agissements irresponsables?

 

 

Et pour 2010 ? Le budget primitif (ou prévisionnel) est le suivant

 

Dépenses de fonctionnement  24.733.000€

Recette de fonctionnement 25.033.000€ soit un solde excédentaire de 300.000€

 

Dépenses d’investissement : 5.939.000 €

Recettes d’investissement : 3.345.000 €

Le solde est financé comme il se doit et comme dans toutes les villes par l’emprunt.

 

Voici quelques exemples des dépenses « paillettes » de fonctionnement  que doit assumer une ville.

- Budget enfance et Jeunesse

2,7 M

 

Dont 1,1 M€ pour les écoles

700.000€ pour les repas en hausse de 200.000€ par l’introduction de repas bio,

200.000€ pour la piscine et 270.000€ pour les terrains de sports

 

- Culture et loisirs 1.670.000€ dont

 800.000  pour les associations,

175.000€ pour la maison des loisirs

150.000€ pour la bibliothèque

 

- Cadre de vie : 2.900.000€ dont

320.000€ pour l’éclairage public

800.000€ pour le TUS

350.000€ pour la voirie

 

- Service de proximité :1.900.0000dont

 

860.000€ pour le CCAS

750.000€ au titre de la contribution de la ville au fonctionnement de la caserne des pompiers

 

- Services généraux : 13.612.000€ dont

12.145.000€ pour les salaires des employés

250.000€ pour le syndicat des collèges qui étaient avant supportés par la CC3F

 

Voila donc ces dépenses bling-bling dont le maire est accusé. Des dépenses pour le cadre de vie des senlisiens qui constatent jour après jour malgré l’adversité que la ville change, évolue.

Voilà donc une partie des dépenses contre lesquelles certaines personnes ont voté contre. Elles ont voté contre la vie des senlisiens, contre les associations, contres les personnes démunies, contre les enfants.

 

Et les investissements nous diriez-vous ??

 

Et bien compte tenu des baisses de recette, la municipalité s’est attachée à contenir les projets d’investissement puisque quelques personnes « bien intentionnées » ont jugé utile de refuser la vente de biens délabrés ou sans usage tel que du château du fond de l’arche par exemple qui devait servir à la création d’une maison médicalisée (nos seniors apprécierons ….) et on peu également s'interroger sur la nécessité en son temps de tels acquisitions alors qu'aujourd'hui l'église st Pierre s'écroule...

 

TRAVAUX 600.000€ dont 300.000€ pour les terrains de rugby qui sont actuellement sur une ancienne décharge !!, 80.000€ pour les terrains de tennis et 25000€ pour les jeux des enfants

 

CULTURE ET ANIMATIONS : 750.000€

Dont 155.000€pour St Pierre (c’est urgent !)

50.000€ pour les remparts

 

CADRE DE VIE  : 1.258.000€ dont

600.000€ pour la voirie

300.00€ pour les voies vertes (dont 180.000€ de subventions à déduire)

50.000€ pour l’achat de bancs et poubelles dans les quartiers et le centre ville.

 

Voici donc quelques dépenses d’investissements qui sont programmés en fonction bien entendu du budget de la ville.

Que tout le monde soit rassuré, les employés seront bien payés jusqu’à la fin de l’année, Jean-Christophe Canter ne dilapide pas l’argent public. Il n’est ni incompétent, ni irresponsable.

 

Pour résumer ce budget :

Les dépenses sont faites et programmées pour le bien commun.

La politique sociale et volontariste de la municipalité a un cout et amenuise également les recettes : gratuité de la bibliothèque et l’entrée de la piscine à un 1€ ou la mise en place du quotient familiale

Note belle ville est belle mais son entretien coute très cher à la communauté.

Les cessions de bien aurait permis de poursuivre les travaux d’investissements des bâtiments et écoles.

En dépit de ces contraintes la municipalité poursuit avec détermination son programme sur lequel elle a été élue démocratiquement à la majorité.

La municipalité contient la pression fiscale à un niveau très modéré tout en maintenant voire diminuant son endettement alors que par opportunité elle aurait pu s’endetter très raisonnablement à un cout historiquement bas.

Voila la réalité, les chiffres ne mentent pas ou ne désinforment pas.

Nous disons à tous les esprits rétrogrades qu’il est tant de cesser les attaques mensongères et de prendre ainsi les Senlisiens en otage pour des motifs obscurs et sans fondements

lfds

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Commentaires
D
Pivoine,<br /> Apprenez à écrire correctement la langue française et revenez nous voir plutôt à ce moment-là.<br /> David
P
eh oui Mr Basher a la mémoire courte et sélective!<br /> <br /> sa jeunesse en politique doit être une escuse en déclarant ce qui l'arrange pour envenimer le climat malsain qu'il a succité.
Z
Ah voilà bien une drôle de conception de la gestion pour un homme si compétent!<br /> Il me semble bien que Monsieur Gérome Bascher était membre de l'équipe municipale précédente, et en plus, je crois dans la commission finance qu'il maîtrise si bien.<br /> Mais dites moi, des remparts qui s'écroulent, St Pierre, tant utile aux activités de la ville, sans entretient à tel point que le clocher nord et les voutes risquent de s'écrouler d'un moment à l'autre, des bâtiments scolaires quasiment insalubres, des établissements publics non conformes aux règles de sécurité, un budget bidouillé de réhabilitation du musée pour lequel il a fallu décider de nombreuses rallonges, des achats de terrains inutilisables, un achat de complaisance des trois arches qui a été un gouffre. On peut continuer en parlant de la voirie et des réseaux de canalisations ... Tout ces travaux non effectués ne sont-ils pas d'énormes dettes que la vieille équipe a laissées aux Senlisiens, avec un taux d'intérêt hallucinant, car de mois en mois la note des travaux à faire s'élève vertigineusement.<br /> Alors pourquoi refuser de liquider les possessions inutiles pour combler les trous de gestion que nous a laissé en piètre héritage la vielle équipe Patria Bascher?
G
Moi je crois plutôt notre nouveau candidat. Même s'il est jeune, il a de l'expérience et il est compétent!<br /> Voilà ce qu'il dit sur son blog à propos de Canter:<br /> <br /> --->" Pour compléter les recettes qui lui manquent eu égard au train de vie de cette ville, il convient de vendre encore pour plusieurs millions d'euros le patrimoine de la ville.<br /> <br /> Et pourtant, la ville n'a jamais été aussi endettée. Aucun investissement d'avenir n'a été effectué récemment. Je le dis cette ville est mal gérée ou pas gérée du tout, ce qui revient au même.<br /> <br /> Certains nous disent qu'il faudrait augmenter de 32% les impôts de la ville si le budget 2010 n'était pas voté car la chambre régionale des comptes et le Préfet ne pourraient faire autrement. Peut-être le Préfet coupera-t-il dans les dépenses ou sinon peut-être que cela révèle le vrai trou dans la caisse ? Pour ma part, je ne crois pas que le Préfet augmentera de 30 % les impôts, cela ressemble à des épouvantails et nous ne sommes pas des moineaux."-----><br /> <br /> Alors messieurs, justifiez un peu les énormes dettes de ce maire !
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