Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE FIL DE SENLIS
29 mai 2010

ELECTION ET LEGITIMITE

Nous avons récemment entendu et lu que la liste Aimer Senlis et le maire n'était pas légitime puisque cette liste avait été élue avec 45% des voix, pourcentage inférieur à la majorité absolue. A partir de ce constat  les différentes composantes de l'opposition souhaitent que le conseil municipal soit plus représentatif des différentes tendances actuelles. Il n'est pas nouveau que le type de suffrage majoritaire permet normalement de dégager une majorité propre à assurer le bon fonctionnement du conseil sauf lorsque quelques personnes instables en décident autrement. Heureusement que le suffrage à la proportionnelle n'a pas été adopté car nous aurions à gérer les tendances, les humeurs ou les égos d'au moins une bonne demi-douzaine de groupe parfois uni personnel.
Revenons une quinzaine d'années en arrière, lors des élections municipales de 1995 à  Chantilly. Eric Woerth était arrivé premier d'une quadrangulaire avec 39,89% des voix. Et oui les vérités d'hier ne sont pas celles d'aujourd'hui.  Aurait-il du démissionné en 1995? Quelle était sa légitimité en 1995? Qui aujourd'hui discute de la légitimé d'Eric Woerth? 

lfds

Publicité
Publicité
Commentaires
L
le propos n'est pas de comparer l'un et l'autre mais de mettre en évidence que la notion de représentativité est très subjective. E Woerth aurait pu être considéré à l'époque de "mal élu" aussi, mais élu quand même. Les anciens vous diront également que les débuts d'Arthur Dehaine ont été difficiles aussi. Nous ne comparons pas les hommes mais uniquement des situations. <br /> Lfds
Newsletter
Publicité
LE FIL DE SENLIS
Derniers commentaires
Publicité