Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE FIL DE SENLIS
26 novembre 2011

L’élue et le nécessiteux

"Vous pourrez ainsi vous amuser quel que soit votre âge avec la bonne conscience d'aider la recherche".

L'éditorial du dernier livret ARTS ET FRIMAS, nous a inspiré cette fable. Ce n'est ni en alexandrin ni du Jean de la Fontaine,  c'est du senlisien, interloqué par cet écrit venant d'un élu. Comment peut-on lier la générosité qu'elle soit pour la recherche ou pour autre chose avec de la bonne conscience.  Est-ce donc cela la  morale et le sens des valeurs de Senlis Alternative? A vous de voir…..

Par un frimas du mois de décembre,
dans une ville née au moyen âge,
Le conseil et tous ses membres
ordonnèrent de faire de noël un village.
 
L’adjointe sans aucune autre alternative, 
En pâmoison devant l’originalité  de cette initiative
distribua  sans compter  maintes livrets  et publicités,
invitant les administrés  à faire preuve de générosité
par de menus dons aux associations caritatives
toujours prêtes à accueillir de bonnes initiatives.
 
Aussi pour se donner bonne conscience
en vue de leur donner une seconde chance
chacun fut prié de  s’alléger de son argent
pour les nécessiteux, malades et indigents.
 
Le jour venu, le conseil et l’adjointe,

Défilèrent en procession les mains jointes
flanqués de leur garde et de leur aréopage
en  contemplant dépités un morne village.
 
Niché  au pied de la cathédrale et de sa rose,
qui un instant devenu de ce village son beffroi,
l'élue découvrit non sans un  certain effroi
Que  les chalets avaient portes closes.
 
Le conseil était il est vrai en plein désarroi
car chez ces gens là  qui se désespèrent d’être sans roi
entretenir ses bonnes œuvres est de bon ton
autant que de montrer sa charité au téléthon.
 
S’approchant des chalands et des marchands
elle s’enquit prestement de ce coup de sang.
Un malheureux la main tendue en avant
 releva la tête et  lui répondit vertement.
 
Nous n’avons pas besoin de votre générosité
tant que votre cœur souffre de tant d’aridité.
Gardez près de vous votre  bonne conscience
en échange  de votre condescendance.
 
reprenez donc votre menue monnaie madame
Rien ne vaut  le prix du repos de votre âme.
Nous souffrons assez comme cela ne notre déchéance
la pauvreté n’a pas la valeur par essence.

 
Ne nous délestez pas de notre dernière félicité

De notre amour propre et de notre dignité.
Ainsi le conseil et l’élue repartirent tout étourdis
Sans comprendre qu’on achète pas son paradis.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Mme Loiseleur "qui n'avez pas besoin de travailler pour vivre" comme beaucoup d'élus, pourriez vous faire un geste en versant vos indemnités d'élus à l'installation de l'épicerie sociale pour aider ces senlisiens en difficulté.<br /> Chiche......!<br /> trop près de vos sous, plus on en a, plus on en veut.
M
Moi aussi je connais des gens qui ne peuvent se chauffer l'hiver venu et qui n'ont pas d'eau chaude.<br /> oui, la misère touche de plus en plus de personnes, à Senlis aussi!<br /> pourquoi vouloir l'ignorer? <br /> Cela ne ferait-il pas beau dans le paysage senlisien.<br /> les nantis en auraient-ils honte?
A
j'entends encore Mme Bitar (médecin pourtant) déclarer lors de la campagne "qu'il n'y a pas necessité d'avoir une épicerie sociale à Senlis"<br /> je suis choquée devant de tels propos négationnistes, loin de la vérité et de la réalité du quotidien.<br /> l'hiver s'annonce et je connais bon nombre de senlisiens dans la souffrance.<br /> Mme Bitar allez donc voir le soir, des personnes fouiller les poubelles du prisunic.<br /> Mme Bitar, sachez que certaines personnes fouillent également des poubelles pour se vêtir.<br /> oui! oui! à Senlis... cela m'a été révélé par les personnes concernées .... <br /> Mme Bitar, si loin de la misère ne sait pas que certains ne peuvent s'acheter du café ni de la viande pour vivre.<br /> Personnellement,j'ai aidé ces personnes avec un petit billet de 10 ou 20€, accueilli d'abord avec beaucoup de pudeur, puis avec reconnaissance.<br /> je ne désire pas mettre mon action en avant mais je désire révéler à la municipalité, qu'il y a un réel besoin social à Senlis.<br /> bien sûr le CCAS existe mais l'accueil y est désobligeant et sélectif.<br /> Mme Bitar, votre opinion sur l'épicerie sociale est donc erronée et prouve votre méconnaissance du tissu senlisien.<br /> honte à vous et à votre équipe, de vouloir ignorer ces faits!<br /> La ville de Senlis serait donc, selon vous,une ville épargnée par la misère. <br /> Pourquoi Le serions-nous? <br /> la maladie, le chômage,le coût de vivre à Senlis,l'incapacité au travail, tout cela n'existe pas....bien sûr! <br /> NOUS VOUS DEMANDONS DE REVISER VOTRE POSITION!<br /> IL FAUT D'URGENCE, une epicerie sociale pour aider ces senlisiens en difficulté.<br /> il y a plus de gens que vous ne le penser qui seraient bénéficiaires de cette installation.<br /> le TELETHON oui mais l'aide de proximité avant tout!<br /> Une bonne mère s'occupe de ses enfants avant de s'occuper de ceux des autres.
G
Impensable en effet, un tel esprit.<br /> <br /> La générosité n'est jamais faite pour se donner "bonne conscience",<br /> La vraie Générosité est une richesse personnelle d'amour et de respect de l'autre,<br /> La vraie Générosité est naturelle, non réfléchie, en tous cas jamais calculatoire.<br /> <br /> Y'a pas de quoi être fière d'écrire une telle pensée, c'est encore plus choquant de la part d'une élue !<br /> <br /> La vraie Générosité ça vient tout seul, on nait presque avec au fond de soi, sans attendre de recevoir quoique ce soit en retour.<br /> Heureusement en France jusqu'à présent, nombreux sont ceux qui partagent, non pour "se donner bonne conscience" et sans compter : leur temps, une boite de conserve, un petit bonjour, un service, des vêtements devenus trop petits, une visite à l'hôpital, un co-voiturage, un petit mot à une voisine âgée et seule,... et ce n'est pas toujours ceux qui ont le plus de moyens pécuniers qui donnent le plus en tous genres d'ailleurs... <br /> <br /> Non, là franchement, on n'avance pas avec de telles raisonnements, on s'enfonce.<br /> <br /> SENLIS, la seule ville qui organise le TELETHON pour "se donner bonne conscience".<br /> <br /> Bel esprit Alternatif, vraiment...<br /> <br /> FELICITATIONS, par contre à tous les bénévoles organisateurs et/ou participants, à tous ceux qui donnent sans attendre en retour juste par GENTILLESSE. TELETHON et Milieux Associatifs et Caritatifs<br /> <br /> Guillaume L.
Newsletter
Publicité
LE FIL DE SENLIS
Derniers commentaires
Publicité