Le budget 2010 explications
Nos essayons de porter ici quelques
informations sur le budget rendu par la Chambre Régionale des Comptes (CRC)
Il s’agit d’un document d’une petite
vingtaine de pages qui tient compte dans un premier temps de la reprise et de
l’affectation des résultats 2009, puis de propositions en dépenses et recettes
de fonctionnement et d’investissement par chapitre.
En résumé, La CRC
juge sur des dépenses et recettes certaines d’où une prudence dans
l’établissement du budget.
Il en ressort que les excédents 2009
de 3 M€ sont affectés en priorité a couverture de besoin de financement à la
clôture 2009 de 4 M€ plutôt que d’être reportés sur
2010.
Il en découle ensuite une nécessité
comptable d’équilibre sur 2010 d’où la baisse des dépenses de fonctionnement de
1 M€
Rappelons que le budget primitif
faisait ressortir un excédent budgétaire à reporter de +1,6 M€, nous sommes donc
très loin de la situation catastrophique dont il est fait
état.
Les
recommandations de la CRC :
La CRC a établi un budget sur des
principes de prudence et en tenant compte d’affectations différentes de celles
qui auraient du être si le budget avait été voté.
Elle établit son budget en dépenses
et recettes certaines sur 2010.
En tenant compte de la stabilité des
taux d’imposition (recette fiscale stable) et de la baisse comptable des
dépenses de fonctionnement il est donc nécessaire de réaliser des
économies.
La CRC propose une augmentation des
charges de personnels de +5% maximum du fait de l’augmentation de ce poste
depuis deux ans. Ils ‘agit d’embauches qui avaient été réalisées et votées par
le CM pour soutenir et accompagner la politique du maire en matière de Culture
et d’aides aux familles et à l’enfance notamment.
Les autres charges de gestions
courantes doivent être ramenées au niveau de 2008 (c’est ce chapitre qui tient
compte des subventions aux associations, au CCAS, la contribution de la ville au
ramassage des ordures, le contingent incendie etc..)
Ce compte à été augmenté
ponctuellement en 2009 de 1,4 M€ pour le ramassage des ordures pour 0,4 M€ en
2010 puisque la compétence est attribuée à la CC3F en 2010. (pour info la taxe
de ramassage des ordures a baissé de 6 % dans le cadre de la
CC3F)
Certaines dépenses relevant d’un
caractère obligatoire ne peuvent être diminuées, le seul levier réellement
disponible concerne les subventions aux associations qui feront l’objet du vote
au CM.
Enfin derniers points non
négligeables, la ville va se désendetter (ce qui va faire plaisir à Monsieur
Mouly).
Le recours à
l’emprunt est limité à 844.000€ (au lieu de 2,3
M€) pour un remboursement de 2.440.000€.
Au global le budget d’établit à 23.5
M€ sur la partie fonctionnement (au lieu de 24,7M€ ) et à 9,3 M€ (au lieu de 6
M€) pour la partie investissement soit 32,8 M€ au
total
Ces différences proviennent en
grande partie d’une affectation différente des reports du budget 2009 et ne
l’oublions pas de l’absence en recette du fond de compensation par l’état de la
TVA sur 2010 puisque la ville avait touché par anticipation cette recette en
2009.
lfds