Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE FIL DE SENLIS
23 septembre 2010

UN ICEBERG SUR LA ROUTE DU ROM

C'est le sujet du moment qui agite le microcosme politique senlisien. Dommage collatéral de la récente polémique sur les roms, le gouvernement met la pression par l'intermédiaire des préfets pour que les mairies avancent concrètement dans la mise en place des aires d'accueil et de grand passage destinées à la communauté des gens du voyage. Le sujet est complexe,  et par nature il est le ferment de toutes les discours démagogiques, populistes destinée à faire peur au citoyen. La peur est l'un des moyens les plus couramment utilisé pour manipuler les foules. Déjà on nous annonce le déferlement de "plusieurs centaines" de caravane et que le maire ne fait rien ou pas ce qu'il faut pour traiter le sujet. Nous y voilà!!! Manipulation!

Petit retour sur le passé : Arthur Dehaine avait eu la sage idée de remonter la compétence du choix des aires dans le cadre de la communauté de commune. Cette méthode habile s'appelle communément "la méthode de refilage de la patate chaude" ou comment enterrer provisoirement un sujet épineux et laisser le soin  aux copains de régler les problèmes. Bien entendu et bien avant l'arrivée de Jean-christophe Canter, ni Christian PAtria, député et voisin de Fontaine chaalis, ni Jérome bascher  n'ont contribué, à un moment ou à un autre, à l'aboutissement d'une solution alors que chacun d'eux  était aux affaires.  Ce qui devait arriver, arriva, et il est plus que probable que l'une des raisons de la dissolution de la CCPS fut l'absence d'accord sur le choix du lieu des aires, les maires étant trop content de se débarrasser de ce poids si encombrant.

Clairement personne ne souhaite réellement la construction de cette aire. Pas plus Chamant, que Senlis, ni les maires des communes environnantes aux grands espaces agricoles.

Il faudra à un moment ou à un autre prendre des décisions, ça s'appelle le courage politique, aidé par le préfet qui est prêt à apporter son soutien financier.
Alors plutôt que de dire "J'ai des solutions, mais je ne les dirai pas", Jérome Bascher devrait se souvenir que l'on reprocherait de nos jours  à l'homme de  vigie du Titanic de ne pas avoir  prévenu le capitaine que le navire  naviguait vers un iceberg. 
Voilà bien un point commun entre l'iceberg et de la vigie de Senlis, en matière de démagogie, de populisme  et du manque  d'altruisme , nous ne voyons que la partie emmergé de l'iceberg.

Il y aurait au moins les 40,70% des électeurs qui ont voté pour la liste de C. Patria qui pourraient légitimement vous en vouloir. Nous saurons leur rappeler le moment venu.

lfds

Publicité
Publicité
Commentaires
P
le gouvernement a décidé de s'attaquer à une pratique ancestrale des Roms. Ils sillonnent l'Europe depuis toujours selon un processus connu d'eux seuls.Ils s'installent un peu n'importe où, au grand DAM des habitants des communes concernées.<br /> le gouvernement légifère: créations d'aires d'accueil pour les gens du voyage. FACILE à DIRE mais DIFFICILE à faire!!!!!!!!!!!!!<br /> Débrouillez vous, élus et maires!!!!!!!!<br /> la loi pondue,il faut réaliser!<br /> - trouver 1 terrain consensuel (qui paie?)<br /> - construire des structures (qui paie?)<br /> - organiser les services de voirie et autres<br /> (ramassage d'ordures,consommations d'eau,électricité, entretien?,taxe de passage...)<br /> qui payera?<br /> - cohabitation gênante pour beaucoup,il faut se l'avouer.Cette aire doit exister mais pas devant mon pavillon ou ma propriété: ailleurs? CHEZ LES AUTRES mais les autres ont les mêmes réserves.<br /> INSOLUBLE, donc éternellement en attente!!!!!<br /> <br /> ARTHUR avait choisi l'aire de passage sédentaire restreignant la population à 200 caravanes.Le lieu est toujours à déterminer et le financement à pourvoir. Un campement sauvage, insalubre et indigne,se trouve Route de Creil.<br /> Expulsion ou Installation?<br /> Arthur avait refilé le bébé à la communauté de communes pour la seconde aire. CELLE DE GRAND PASSAGE. Oui, il en faut une 2ème!!!!<br /> Aucun maire n'en veut sur sa commune.<br /> Senlis, ville de + de 5000 habitants en échoie également. Que faire? <br /> Je pense qu'un mauvais choix a été fait au préalable ( avec l'équipe Patria et Bascher).<br /> Nous n'aurions pas dû opter pour l'aire sédentaire des 200 caravanes en pensant naïvement que celle du grand passage nous serait épargnée.<br /> Résultats: nous voilà avec 2 aires à gérer financièrement et humainement.<br /> Senlisiens et senlisiennes, voici donc un état des lieux, clair et authentique.<br /> Avez vous des solutions? nous serions ravis d'en profiter.<br /> Au lieu de s'étriper sur des querelles imbéciles,ne serait-il pas plus constructif de plancher sur un vrai problème d'urbanisme qui dérange et dont il faut pourtant trouver une solution.Voilà ce que nous attendons d'une équipe municipale!
Newsletter
Publicité
LE FIL DE SENLIS
Derniers commentaires
Publicité