Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE FIL DE SENLIS
13 septembre 2010

OBSESSIONS ET REALITES

Quels sont donc les véritables enjeux de cette rentrée ?

Pour certains, toujours la même ritournelle tournant à l'obsession et aux incantations hypnotiques : démission, démission, vous devez partir, tout le monde est contre vous monsieur le maire, vos paupières sont lourdes senlisiens, il faut revoter, il faut revoter, nous rêvons de revenir, que cesse notre cauchemar, votez, votez senlisiens..... 

faites vos choix : entre pétition et sondage ou mauvaise foi et désinformation notre coeur balance....

le constat :   

La pétition demandant le départ de JCC a recueilli 113 signatures.
Voici donc un sacré raz de marée, un tsunami,  une tempête .........dans un verre d'eau.
Jean-Christophe Canter se penchant à la fenêtre de la mairie se demande : Est-ce une révolte? Non monsieur le Maire c'est un camouflet"..pour ses auteurs. En comptant les copains, les copines, les enfants cela doit faire allez une vingtaine de familles dont certaines n'habitent même pas Senlis....
Dans le même temps et très bizarrement nous n'avons pas plus de nouvelles des résultats du sondage.
Qui est le donneur d'ordre, qui a payé? Un micro parti politique? un grand parti politique? nul ne le sait.
A moins que les résultats ne soient pas si favorables aux personnes si "woerthueuses" qui l'auraient commandé?  et sinon  rien d'autre? Supprimer les délégations du maire, non pour les redonner à d'autres plus " compétents", non juste pour démontrer que le maire n'a plus le pouvoir et doit partir. Ah bon, et le scrutin de 2008 ça vaut moins que l'avis d'une poignée de personnes revanchardes?

Et la réalite ?

Mr Bascher regardez donc autour de vous? déjà deux départs de votre coalition : Mr Mouly et Mr JP Préau. Vous ne feriez donc plus l'unanimité dans votre camp.

Vous soutenez Eric Woerth, votre chef de file et votre Ministre lorsque vous étiez un de ses conseillers à Bercy, et vous faites alliance avec l'opposition de gauche, la même qui réclame sa tête dans les journaux télévisés. Vous êtes donc passé grand maitre de l'opportunisme,  mais où sont donc vos convictions? Senlis vaut bien toutes les incohérences.

Il est aussi temps d'écouter et de comprendre. Vous nous décrivez l'enfer et vous promettez un autre paradis, un monde assez proche  de nous ou comme notre député suppléant aimait le dire durant la campagne il est important d'avoir des "relations", de ces relations qui le valent bien.

Mais êtes vous si certain de vous, certain de la volonté des Senlisiens?.  Voulons nous à Senlis d'un ersatz d'un système ou de pratiques  qui laissent la part belle à une nomenklatura et à quelques intérêts (sans conflit) qui confisquent un pouvoir ou s'arrogent quelques avantages, ou monnaient un honneur à l'aulne de petits  ou grands services rendus à la nation.

Alors que vous nous avez promis milles enfers pour le maire depuis de si longs mois, nous voyons un homme debout, qui travaille et qui agit pour les Senlisiens, non sans quelques difficultés mais avec beaucoup de ténacité.

Comme un pantin à la démarche saccadée et  désordonnée,  Jérome Bascher conduit une opposition qui se compose puis se décompose en émanant les relents putrides de la rumeur, de la désinformation et du dénigrement.

Son chef d'orchestre, flanqué de ses majorettes sur le déclin, dirige à contre temps sur une mauvaise partition, accompagnée par une petite musique qui sonne faux, l'orchestre de cette funeste parade.

Plus qu'un enjeu, c'est un défi qui attend les uns et les autres.

Retrouver la voie de la raison, du dialogue. Que chacun regarde sa conscience dans le blanc des yeux et prenne les décisions qui s'imposent. Partir comme JP Préau ou rester. Mais rester pour agir d'abord pour les senlisiens, pour s'investir maintenant dans  les projets dans un esprit constructif. Le docteur Mouly a montré le chemin, nous espérons qu'il sera suivi.

Le temps de la revanche sera pour plus tard.

lfds

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Madame ou Monsieur "Pivoine" (je croyais que les commentaires anonymes étaient proscrits sur ce blog ???),<br /> <br /> Le travail d'un maire consiste avant tout à gérer les affaires de sa commune dans l'intérêt de ses administrés, et non à gaspiller son temps en essayant de recomposer une hypothétique majorité (dont il est le principal responsable de son explosion) ; exactement ce que le Docteur Mouly appelle : "faire de la politique politicienne".<br /> Et vous n'allez pas me faire croire que toute l'énergie déployée par JCC pour reconstruire cette majorité a pour but l'intérêt général des senlisiens...??? Le seul but, non avouable, de tous ces "marchandages", c'est uniquement de lui permettre de sauver à la fois la face et son fauteuil !<br /> ("Si tu reviens, tu auras un poste d'adjoint...", appelez ça comme vous voulez, mais pour moi, c'est du marchandage politique !) <br /> <br /> Je l'ai déjà dit et je me répète, un maire qui n'a plus de majorité, quels que soient ces problèmes judiciaires passés et actuels, doit en tirer toutes les conséquences et démissionner afin de permettre, lors de nouvelles élections, de constituer une majorité forte qui pourra (enfin) travailler pour le bien des senlisiens.<br /> Et si Monsieur Canter estime qu'il a été un bon maire depuis 2008, le verdict des urnes ne devrait pas l'effrayer...<br /> Cela serait d'ailleurs, à mon avis, le moyen le plus simple pour lui de retrouver une véritable majorité.
P
Mr Martin Patria,<br /> le procès d'intention que vous faites à Mr le Maire est un manque total de vision politique.<br /> Un maire doit avoir ou trouver une majorité afin de se soustraire de la tutelle du Préfet pour la bonne marche des dossiers d'une ville et le bien être des senlisiens.<br /> Il remplit donc ses fonctions en allant visiter ses opposants de tous bords afin de tenter de créer des consensus de cohabitation pour empêcher le blocus instauré par les-dits opposants.<br /> Dialogues et concertations valent mieux qu'une guerre imbécile!<br /> N'est-ce pas la meilleure manière de ramener la sérénité et un peu de bon sens aux bellicistes jusqu'en 2014. Il ne fait que son travail!
C
Oui! Préau qui démissionne et Drouin que ne deviendra pas adjoint et sa femme ne bossera pas à la mairie. Bravo aux magouilleurs. Si le maire a ouvert les yeux ET les oreilles, eh bien, les procès à coup de 5000 euros vont tomber!
L
Le propre du poil à gratter c’est de provoquer des démangeaisons. Voilà une réaction! YES!<br /> Si résultats il y a il ne doit tourner que dans des petits cercles autorisés.<br /> Vous ne trouvez pas étrange de faire un sondage en dehors de tout contexte électoral? Drôle de pratique.<br /> Et pourquoi faire? J’y vais, j’y vais pas, qui y va? Toi? Non toi?<br /> A vaincre sans péril on triomphe sans gloire et voila bien le triomphe de l’argent et du pouvoir que de se payer comme ça un sondage, surtout qu’entre sondage et vote il y a parfois beaucoup de surprises. Rien n’est figé surtout en politique.<br /> Réellement cela a vraiment un coté « dérangeant » à moins que trouviez ça normal. Ce qui est beau, noble c’est l’engagement, la prise de risque, voire une sorte de panache ou de courage.<br /> Le plus drôle c’et que ce résultat ne sera jamais publié sans quoi celui qui en divulguera les résultats en sera plus que certainement le donneur d’ordre, NON? Ou alors on aura le résultat en gras, dans la presse pour vendre encore plus de papier. <br /> Il ne s’agit pas de comparer des hommes mais des situations, chacune à leur échelle. Harcèlement, lapidation (voila une comparaison douteuse...), compagne médiatique de dénigrement, ce que je vis je le souhaite pas même à mon pire adversaire, Allez un petit effort de mémoire.<br /> »Démissionner, c’est un aveu de culpabilité », Là ça vient bien de notre ministre.<br /> On ne peut pas avoir l’outrage à géométrie variable.<br /> On est au moins d’accord sur un point. C’est un échec, ça c’est certain. L’échec de l’esprit de conciliation, de l’intérêt général contre les intérêts particuliers. L’échec de « l’intelligence situationnelle » comme dit pierre Villepreux (rugby) Oui c’est vrai qu’une partie de la liste manque de couenne mais si les uns ont pris de la distance il en reste encore plus du double qui restent encore « loyaux ». Ils ont laissé leurs états d’âme aux vestiaires du ring, ils travaillent comme ils peuvent, avec les moyens qu’ils ont pour ce qu’ils jugent être au mieux des Senlisiens. Ils voudraient parfois un coup de main, une critique constructive, humblement. Ce ne sont pas des débiles non plus? Loyauté, fidélité ne riment pas avec aveuglement et innocence. Je peux vous assurer que le maire à bien ouvert les yeux sur beaucoup, beaucoup de choses....et les oreilles aussi. Entres les manœuvres des uns, les coups bas, les rumeurs, les tractations, C’est vrai que durant ce mois d’Aout personne n’a chômé, vraiment personne!<br /> lfds
M
Pour quelqu'un qui prétend vouloir le retour au calme à Senlis je trouve vos propos particulièrement malvenus.<br /> Comment est-il en effet possible de faire preuve d'autant de mauvaise foi ?<br /> <br /> Mais peut être avez-vous connaissance des résultats du fameux sondage qui ne serait pas des plus favorables à votre champion.... ce qui expliquerait une telle agressivité ???<br /> Vos comparaisons douteuses et vos jeux de mots hasardeux, notamment sur la vertu d'Eric Woerth, ne font que rajouter de l'huile sur le feu ; mais connaissant vos talents en communication, tout cela est surement réfléchi et calculé.<br /> <br /> Vous êtes toujours le premier dès qu'il s'agit de donner des leçons ; le bilan de votre champion devrait pourtant vous inciter à plus de retenue.<br /> Reprenons d'ailleurs, en le modifiant quelque peu, un de vos conseils :<br /> <br /> Et la réalité ?<br /> Monsieur CANTER, regardez donc autour de vous ? Déjà onze départs de votre coalition (la fameuse coalition Canter-Théry de 2008...) : Mesdames Renaud-Holin, Chardot, Mathiault, Ernoux-Gressier, Gérard, Bernard et Tesiorowski, et Messieurs Théry, Peyre, Drouin et Préau.<br /> Vous ne feriez donc plus l'unanimité (c'est un euphémisme) dans votre camp ?<br /> <br /> Quel échec ! Et encore, je n'évoque pas les cas de Messieurs Doucède et Zanzouri, ni les nombreux membres de la liste Canter de 2001 qui aujourd'hui sont ses plus farouches opposants !<br /> <br /> Si, comme vous le dites, vous êtes un ami de Monsieur Canter, pourquoi ne l'aidez-vous pas à ouvrir les yeux ? Il n'est pourtant jamais trop tard.<br /> <br /> Quant à la ténacité de notre maire au travail, il semble malheureusement passer plus de temps à essayer de recomposer tant bien que mal une majorité autour de sa personne (draguant un jour les élus socialistes, le lendemain Monsieur Mouly, proposant le surlendemain des postes d'adjoints aux élus dissidents, etc, etc...) plutôt que de favoriser l'intérêt général des senlisiens.
Newsletter
Publicité
LE FIL DE SENLIS
Derniers commentaires
Publicité