Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE FIL DE SENLIS
24 janvier 2011

Balcon avec vue sur l'Amer

Hier soir, du haut du balcon de l'hôtel de ville nous regardions la victoire de Senlis alternative. Sans joie certes, mais sans rancœur. Juste un léger arrière goût amer. N'en déplaise aux quelques imbéciles haineux à qui nous rendrons un vibrant hommage à la gloire de la vulgarité et du mépris, nous sommes fiers de notre bilan, car nous savons d'où nous venons et ce que nous avons réalisé. Alors OUI nous en sommes fiers et cette fierté personne ne nous l'enlèvera.  Nous souhaitons à cette équipe de ressentir ce même sentiment dans quelques années. Amertume, tristesse, injustice, voilà quelques-uns des sentiments qui nous ont traversé l'esprit en cette soirée. Nous étions aussi heureux d'être ensemble, à nous réconforter et à parler de l'avenir. Je pense que nous étions beaucoup à ressentir cette émotion qui était palpable parce les uns et les autres ce soir-là nous nous sommes sentis moins seuls, solidaires et unis dans l'adversité. Des valeurs que l'on retrouve dans le rugby, lorsqu'à la sortie d'un match un peu rude et d'une lourde défaite l'équipe se retrouve une dernière fois pour conforter sa cohésion dans la perspective d'autres combats.

24 heures après le résultat du scrutin à notre tour de faire un bilan.
Ce scrutin est source de beaucoup d’enseignements.
C’est d’abord la défaite des partis politiques.
L’UMP sort perdante ainsi que le PS. Dans les deux cas tout est à reconstruire, et cela n’est pas notre problème du moment.
Cependant, que penser de la stratégie suicidaire du PS qui a invité ses militants à voter pour Pascale Loiseleur, ce qui explique le supplément de report de voix.  Une logique poussée jusqu’à l’absurde.
Une des clés de la victoire de Senlis Alternative s’explique par cette logique, la logique du qui perd gagne.
Un an de déchainement médiatique et 4 semaines de campagne ont eu raison de la liste Aimer Senlis et de Jean-Christophe Canter. Le combat était inégal et …perdu d’avance.
Tous unis contre un homme, le bilan et les réalisations concrètes n’ont eu que peu de poids. Un électorat démobilisé et déboussolé, une perte évidente de confiance, l’adversité et les circonstances étaient trop défavorables.
Dans le même temps, la liste Senlis Alternative a su jouer des vents et des marées.  Cet élément est essentiel. Ils ont réussi à profiter de toutes les bonnes circonstances. La chance se provoque, ils ont été opiniâtres. Au-delà du malentendu, force est de constater qu’ils sont entrés dans une brèche laissée béante, celle laissée par une opposition frontale vis-à-vis de Christian Patria qui nous avait amené sur son terrain. Avions nous le choix ? Non. Mais ce terrain lui a aussi été  fatal.
Ce scrutin a d’abord été le vote CONTRE un homme et non POUR un projet.
En ces temps de crise et de morosité, le discours œcuménique de Senlis Alternative a touché un électorat qui préfèrera toujours entendre parler de rassemblement, de changement et de renouveau qu’une logique d'affrontement et de réponses à des attaques incessantes. C’est aussi ce discours qui avait touché  notre électorat en 2008 pour porter vers la victoire AIMER SENLIS. Le temps passe, le « pouvoir » et un an de blocage usent même les esprits les plus résistants .
Cette élection s’est autant jouée sur ce malentendu que sur un concours de circonstances. Mais rendons à César ce qui lui appartient, ils ont saisi cette chance.
Autre donnée d’importance, la démobilisation ou plutôt la mobilisation de l'électorat.
Il n’y a rien de péjoratif dans le terme mais les réseaux d’influence ont été importants, notamment les réseaux liés à la paroisse et le réseau associatif. Ils ont su mobiliser leurs réseaux. 
La comparaison est un peu audacieuse, mais Il y a un peu  de « tea Parties » (le salon en plus... De thé!!) américains  dans sa base conservatrice et militante et par son prosélytisme. A l’opposé l’autre frange de  l’électorat a été séduite par le discours rassurant et rassembleur  du croisement entre Obama (le charisme en moins) et Ségolène Royal.

Un grand écart, un paradoxe, le hold-up ou le crime parfait….

Des raisons d’espérer d’un retour en 2014?
Bien entendu.
Ce scrutin en est la preuve. Rien n’est jamais acquis. Les électeurs sont toujours versatiles. Les déceptions sont souvent à la hauteur des espoirs qui ont été suscités. Qui d’autre que JC Canter est le mieux placé pour un parler.
Le passage obligé : Sortir  par le haut des affaires judiciaires.
Nous le savons aussi il y a parfois un monde entre une équipe pour gagner des élections et une équipe pour gérer une ville.
Cette liste montée aux derniers moments, soudée et exaltée par une campagne,  devra redescendre sur terre une fois l’état de grâce terminé. Attention aux mauvaises descentes qui mènent parfois aux portes de l’enfer. L’enfer c’est les autres a écrit Jean-Paul Sartre. C’est tellement vrai.
Les dossiers : Plusieurs dossiers brûlants vont devenir d’une actualité immédiate : Aire de grand passage, Piscine,  Quartier Ordener, solidarité, Refonte du TUS, Eglise St Pierre, voies vertes (l’entreprise Loiseleur peut-elle rester un fournisseur de la ville).
 Le discours de la Méthode à la sauce Senlis Alternative pourrait se heurter à d ‘autres esprits cartésiens comme le contrôle de légalité de la préfecture.
La recherche systématique du consensus  abouti souvent à l’absence de prise de décisions. C’est la limite du système. Au-delà des mesurettes symboliques comme la revente du bureau ( à perte ? quelle sera la leçon de bonne gestion autre que de faire payer au Senlisiens le prix d’une vengeance mesquine) ; des résultats d’un audit (alors que la CRC s’y emploie depuis un an) Senlis Aternative ne pourra pas sans cesse repousser les échéances et devra prendre des décisions. Le poids de l’héritage n’aura qu’un temps.
   
Profitons-en pour tordre le cou à la dernière rumeur à la mode concernant les chèques cadeaux que le maire aurait offert en échange du vote des électeurs.
La vérité est toute autre. A la suite de son dernier conseil d’administration, il a été décidé et voté par le conseil d’administration du CCAS de redistribuer l’excédent budgétaire sous forme de chèques cadeaux. Les bénéficiaires ont été les allocataires des minima sociaux. Cette décision a été votée à l'unanimité.
Sont notamment membres du conseil d’administration les représentants du Secours Catholique et de la Croix rouge 
,

l’adjointe aux affaires sociales, ainsi que différentes personnalités non-élues.



En parlant d’échéance. Samedi, installation du nouveau conseil municipal. Nous verrons bien si Senlis Alternative appliquera ses promesses de démocratie et de bonnes pratiques en laissant des places à la nouvelle opposition dans les différentes instances et commissions.

A suivre.....

lfds

Publicité
Publicité
Commentaires
O
la gauche a perdu ses valeurs idéalogiques à Senlis et perd de la même façon l'ambition de défendre le nombres de sièges auxquels elle peut prétendre au CM.<br /> Et oui, gens de gauche,Mme Mermet, Mrs Mariani, Michaud et Cie.. ont décidé de faire le jeu de "la liste Indépendante",intimement liée à l'UMP au vu de ses membres.<br /> Ils ont préféré s'unir pour faire tomber un homme au lieu de s'attacher à défendre leur parti politique et les électeurs de gauche.<br /> Les dirigeants de la gauche senlisienne doivent passer la main car ils ne représentent plus leur électorat.<br /> Rien ne se passe comme partout ailleurs, à Senlis.<br /> La gauche et la droite UNIE pour gagner des élections avec la calculette.
Newsletter
Publicité
LE FIL DE SENLIS
Derniers commentaires
Publicité